Projet en cours

Promotion de la femme 

Le 24 mai 2014, le CALACS a obtenu un projet de deux ans de Condition féminine Canada,  visant à améliorer l’accessibilité des services communautaires d’intervention et de prévention en matière de violence sexuelle contre les femmes et les filles.

Résultats de l’évaluation des besoins de la population témiscamienne :

1. Il y a de la violence sexuelle au Témiscamingue. 

2. Les femmes et les filles ont des besoins spécifiques pour surmonter les conséquences de la violence sexuelle (Aide avec expertise).

Lors du questionnaire distribué à la population par le CISSSAT, le Palais de Justice et des groupes de discussion à travers le Témiscamingue, les femmes et les filles ont affirmé à 60% leurs besoins d’une aide spécifique en matière de violence sexuelle.  

Ce même questionnaire démontre bien les besoins de sensibilisation et de prévention de la population, sur la problématique de la violence sexuelle

Lors de la deuxième année, le projet à mené à un la création d'un réseau de Personnes-Relais.  Ce qui se définit par un regroupement de personne qui sont suffisamment informé pour référé les victimes d'agression à caractère vers les services disponibles dans notre région. 

Vous pouvez visiter le site des Personnes-Relais au ; www.aideagressionsexuelle.com